Vom Weinberges Der Hunde

Vom Weinberges Der Hunde Bulldog continental

Bulldog continental

La rage chez le chien

La rage chez le chien ??

La rage est une zoonose mortelle : cette maladie d’origine virale, dues à un lyssavirus est transmissible de l’animal à l’homme. 

La rage est transmise par la morsure d’un animal infecté, y compris avant que ce dernier ne présente le moindre symptôme. La salive contient en effet une grande quantité de virus, qui sont injectés lorsque l’animal enragé mord sa victime. 

La contamination peut se faire également par griffure, ou léchage de la peau par un animal enragé. 



La période d’incubation de la rage, c’est-à-dire comprise entre la morsure et l’apparition des symptômes, varie de 9 jours à plus d’un an.

Ce délai est dû à la migration du virus du site initial d’entrée dans l’organisme jusqu’à la moelle épinière ou au cerveau.



Trois phases peuvent être distinguées lors de rage dite « furieuse » :

Première phase: inflammation locale au site d’entrée du virus, suivie de fièvre, puis changements discrets d’humeur et de comportement. Par la suite, les pupilles se dilatent et les réflexes oculaires ralentissent. La voix de l’animal se modifie.

Seconde phase: agressivité, problèmes de coordination, désorientation, crises convulsives, salivation augmentée et photophobie (sensibilité exacerbée à la lumière).Le chien fugue, mord tout être vivant croisant son chemin et avale toutes sortes d’objets.

Troisième phase: parésie générale (difficultés à se mouvoir et à coordonner ses mouvements), puis paralysie débutant par le train postérieur ou les mâchoires, avant de se généraliser. La mort survient en 4 à 5 jours en moyenne par paralysie des muscles respiratoires.

? La rage dit paralytique : 

On parle de rage muette, le chien ne peut plus aboyer. Il ne peut pas mordre du fait de la paralysie des mâchoires.

Bave abondamment et ne peut plus déglutir. La mort survient 2-3 jours par asphyxie. 

?Diagnostic de la rage :

Les symptômes de la rage peuvent être très discrets et peu spécifiques, ce qui rend le diagnostic extrêmement délicat. Un animal suspect de rage sera impérativement être mis en observation par le vétérinaire et des précautions rigoureuses sont indispensables au moindre doute : contact avec un animal au comportement anormal, agressif, et/ou importé d’un pays à risque (Maghreb, Europe de l’Est en particulier), morsure par un animal dont la provenance et le statut vaccinal sont inconnus.

?Traitement, Prévention et contrôle : 

Après l’apparition des symptômes, aucun traitement n’est efficace et l’animal doit être euthanasié.

La prévention de la maladie impose de prendre des précautions de bon sens, comme éviter les contacts entre les animaux domestiques ou qui manifestent un comportement anormal. 

La vaccination constitue évidemment un moyen très efficace de protéger les chiens. La première injection s’effectue impérativement après l’âge de 3 mois, sur un chien identifié, et des rappels réguliers sont nécessaires. Un passeport est alors délivré.



En France, il est vital de continuer à maintenir une pression vaccinale importante et de protéger les chiens. En effet, seule une telle vigilance permet à la France de résister à la pression infectieuse des pays voisins et d’éviter que les cas de rage estivaux rencontrés de manière sporadique n’aient des conséquences encore plus dramatiques.