Vom Weinberges Der Hunde

Vom Weinberges Der Hunde Bulldog continental

Bulldog continental

La Thélaziose oculaire canine

 Thélaziose oculaire canine??

Si vous ouvrez délicatement la paupière de l’animal, vous verrez une sorte de fins parasites blancs qui bougent rapidement devant la rétine, et tentent de se cacher de la lumière. 

Cette pathologie, plus fréquente l’été, est transmise par la « mouche des fruits » et affecte les muqueuses des chiens ?

 La themaziose oculaire est une maladie parasitaire. Elle est causée par dés nématodes mesurant entre 7 et 17 millimètres de long. Ils se cachent sous la membrane de la paupière et les conduits lacrymo-nasaux.

Le vecteur de cette maladie est la mouche des fruits. Cette dernière agit en suçant la sécrétion oculaire et s’en sert comme foyer ou déposer ses œufs. Quand ces derniers éclosent, les larves restent dans le sac conjonctival et dans la conjonctive oculaire pendant 3 semaines, pendant leur développement. 

?? Symptômes oculaire :

Différents troubles oculaires : le larmoiement excessif, conjonctivite, production de larmes, contraction involontaire des paupières, ulcères et inflammation de la cornée.

Il est aussi probable que le chien change certaines de ses habitudes et fasse son possible pour se frotter la face avec les pattes avants.

? Prévention et traitement 

Contrôler la maladie chez le chien qui vivent en liberté ou dans des jardins comportant des arbres fruitiers.

Protéger vos compagnons avec les fameuses pipettes qui évitent le développement des puces, tiques et autres parasites.

Une fois que vous avez identifié les parasites dans l’œil, il faut l’amener chez le vétérinaire, il pourra procéder à leurs extractions, avant cela il faudra nettoyer la zone avec une solution physiologique saline.

De plus le vétérinaire appliquera un médicament nematocide pour éviter que le parasite entame une autre phase de vie, notamment les œufs qui sont pas facilement visible. 



Dans le cas où la thelaziose oculaire canine est traitée à temps, les symptômes s’estompent en 3 jours.

Les chiens ayant subi certaines conséquences un peu plus grave, comme des ulcérations ou kératites, devront recevoir un traitement adapté une fois que le vétérinaire est sur qu’il n’y a plus aucun parasite dans ses yeux ?