Vom Weinberges Der Hunde

Vom Weinberges Der Hunde Bulldog continental

Bulldog continental

La démodécie canine


La démodecie canine 




La démodécie est une maladie dermatologique du chien causée par la prolifération excessive d’un acarien qui vit dans les follicules pileux du chien.


Ces acariens, le « demodex » font partie de la flore commensale de la peau du chien. Cela signifie que de nombreux chiens (50% environs) en sont naturellement porteurs sans que cela ne leur pose aucun problème de santé.


La démodécie se déclenche chez les jeunes chiens dont le système immunitaire est fragile.




Comment se transmet la démodécie ?


Ces acariens « demodex canis » et « demodex injaï » miscroscopiques possèdent un corps allongé avec 8 pattes très petites regroupées vers l’avant du corps. Les acariens responsables de la démodécie ne se transmettent que de la mère vers ses chiots pendant leurs premiers jours de vie et la démodécie ne se « déclenche » que chez les chiots fragiles et/ou déjà malades.


La transmission de l’acarien par contact direct est rarissimes quand elle a lieu, ne peut se faire que vers un animal déjà atteint d’une maladie qui fragilise ses défenses immunitaires


La démodécie canine n’est donc pas contagieuse entre chiens et ni pour l’homme.




Les symptômes :



  1. La démodécie localisée : le chien présente 5 lésions alopéciques sur l’ensemble de son corps, ne provoque pas de démangeaisons, ni de surinfection. Cette maladie touche le plus souvent le chiot ou le jeune chien avant ses 3 ans.

  2. La démodécie localisée de forme nummutaire : On observe des régions bien délimitées « en plaques » de taille restreinte, dépourvues de poils ou la peau peut être plus ou moins rouge avec des pellicules, des points noirs et des zones hyper pigmentées. Le plus souvent autour des yeux, sur les lèvres, le museau, le cou, le poitrail et les pattes avant.

  3. La démodécie généralisée : Si on remarque cinq zones distinctes du corps porteuses de lésions. Si la maladie s’est étendue à toute une région du corps. Si une complication bactérienne




Elle est rare mais il s’agit d’une des plus sérieuses maladies dermatologiques canines. Elle se complique souvent d’une « pyodermite » c’est à dire d’un surinfection bactérienne de la peau avec des démangeaisons et du développement de croûtes ou de nouvelles lésions contenant du pur.



Le traitement :


Si le chien est atteint d’une forme localisée, le vétérinaire peut choisir de ne pas mettre en place de traitement car il n’est pas rare que la maladie évolue spontanément vers la guérison.


En cas de démodécie généralisée, en revanche un traitement est obligatoire avec des produits acaricides, traitement antibiotique, un traitement pour éliminer la cause sous-jacente de la démodécie, des shampoings et des compléments alimentaires.



Le traitement est long ( 4mois environ) et difficile pour le chien