Vom Weinberges Der Hunde

Vom Weinberges Der Hunde Bulldog continental

Bulldog continental

La Pyodermite du chien


La pyodermite du chien 




C’est une infection bactérienne qui touche la peau du chien. On parle de pyodermite, car l’infection est pyogène (provoque la formation de pus)


Pris en charge à temps, il s’agit d’un problème cutané assez simple à traiter, notamment grâce à la médecine vétérinaire naturelle.


Cependant, une pyodermite peut mener à une infection généralisée et mettre en danger la vie de l’animal si elle n’est pas prise en charge.




On peut identifier plusieurs formes :



  1. La pyodermite superficielle : ne touche que la couche superficielle de la peau. Apparition de plaque suintante et irritante.

  2. La pyodermite profonde : plus grave, elle entraîne une infection profonde. Elle déclenche des suintements et entraîne l’affaiblissement général du chien.

  3. La dermatite pyotraumatique : provoque par un traumatisme. Ne vient pas d’une bactérie mais d’un trouble du comportement. Cela arrive par exemple chez un chien qui se lèche tout le temps.

  4. La pyodermite des plis : infection situé entre les plis de la peau.





Les causes :


C’est un problème de peau généralement dû à un staphylocoque ainsi qu’à d’autres bactéries.


Manque d’hygiène, allergies alimentaires, carences alimentaires, utilisation de shampoing non adaptés, maladie parasitaire, prise de médicaments.




Symptômes :


Apparitions de boutons remplis de pus, perte de poils par zones, lésions et rougeurs, apparitions de croutes, suintements au niveau de la peau.




Si la pyodermite n’est pas traitée, l’infection peut entraîner une apathie du chien, une perte d’appétit ou encore un amaigrissement.




Traitement :


Un traitement anti bactérien local est recommandé, administration d’antibiotiques et l’utilisation de produits antiseptiques.




Pour une pyodermite superficielle, vous pouvez envisager des traitements naturels en consultant un vétérinaire homéopathe. Le traitement peut s’étaler sur plusieurs semaines et nécessiter des soins réguliers.




Heureusement le pronostic vital est rarement engagé tant que l’infection est prise en charge à temps.