Le rhume canin
Le rhume canin
De la même manière que nous pouvons attraper froid les chiens peuvent eux aussi, contracter un rhume lorsque le thermomètre vient à baisser. Il arrive que leurs défenses naturelles ne suffisent pas à les protéger contre les assauts de l’hiver
Toux, éternuements, écoulements nasaux ... ce sont là quelques uns des signes les plus courants du rhume
Le rhume n’est généralement pas bien grave chez le chien surtout s’il est prit en charge rapidement.
Les symptômes du rhume sont sensiblement les mêmes que les nôtres. Le chien peut, en effet, se mettre à éternuer de manière répétitive. Il peut être gagné par une quinte de toux ou encore avoir la truffe qui coule.
Le jetage (nez qui coule) doit rester clair et peu abondant.
En revanche, si les symptômes s’aggravent, s’accompagnent d’autres manifestations (forte fièvre, état de léthargie, vomissements, perte de l’appétit...) et durent longtemps, vous devez envisager d’autres types d’infections plus sérieuses, comme la toux du chenil. Dans cette pathologie, le jetage est épais et de couleur jaune à verdâtre.
une visite chez le vétérinaire est dans ce cas impérative.
Pas de panique si votre chien a attrapé froid le rhume finit par disparaître de lui-même au bout de quelques jours. Il faudra toutefois le manager.
Sachez, en outre qu’un chien ayant un rhume peut contaminer ses congénères. Si vous en avez plusieurs, il serait préférable de laisser l’animal malade à l’écart le temps qu’il guérisse.
Le rhume canin ne se transmet toutefois pas à l’homme.