Les différents problèmes dentaire
Les différents problèmes dentaire rencontrés chez le chien
La mauvaise haleine est le premier signe de problème dentaire le chien peut aussi avoir du mal à avaler et va saliver exagérément ou alors la douleur va l’empêcher de manger.
Quelques gestes simples permettent d’éviter ces problèmes au maximum :
lui brosser les dents , lui donner des aliments durs et secs et lui faire un détartrage annuel chez le vétérinaire.
1 - les poussées dentaire :
Pour soulager, lui mettre un glaçon sur les gencives, lui donner quelque chose de mou à mordiller, et de la nourriture humide pour qu’il puisse manger.
2- l’abcès dentaire :
Il s’agit d’une infection de l’os alvéolaire, qui se manifeste par l’apparition d’une boule sous l’œil, chaude et molle, douloureuse. Le chien sera traité aux antibiotiques.
3- les caries :
Elles s’installent entre la racine et la couronne de la dent, sur le collet. Les caries sont rares chez le chien mais elles entraînent des complications (L’inflammation de la pulpe dentaire) destruction de la couronne. Il est necessaire d’extraire la dent.
4- la plaque dentaire et le tartre :
Le chien a un grand nombre de bactéries dans la gueule, et quand elles sont en surnombre elles provoquent la formation de la plaque dentaire et du tartre.
L’accumulation de la plaque dentaire entraine une gingivite, les gencives s’enflamment.
5- la pyorrhée :
C’est une infection généralisée de la gueule du au tartre, parfois à des os coincés entre les dents. On voit un dépôt blanc et le chien a une très mauvaise haleine. Le traitement est à base d’antibiotiques
6- la maladie parodontale :
C’est une inflammation plus importante des gencives, avec dépôts de tartre sur les dents et la disparition de l’os et de ce qui soutient les dents, puis la perte des dents. Les bactéries passent dans le sang et l’on voit une propagation d’infection vers le foie, le cœur, poumons ....
quand c’est prit à temps, un détartrage est effectué, puis l’extraction des dents atteintes, et un traitement antibiotiques.