Le diabete chez le chien
Le diabète chez le chien
Les signes du diabète sont provoqués par un taux élevé de glucose dans le sang
En début d’évolution, les symptômes du diabète sucré peuvent se limiter à une baisse de forme, vous pouvez remarquer ensuite un amaigrissement, malgré un appétit conservé.
La perdre de poids, en dépit d’un appétit plus grand, est dues au déficit des cellules en glucose, lequel représente un carburant essentiel pour le bon fonctionnement du corps.
Surtout une augmentation considérable de la soif constitue un symptôme caractéristique : les animaux diabétique présentent en générale une polyuro-polydipsie spectaculaire. Le fait que votre chien urine beaucoup plus fréquemment entraîne une déshydratation de l’animal ce qui incite à boire encore plus.
un chien boit environ 2ml/kg/h d’eau.
Cette quantité correspond à un demi litre d’eau par jour pour un chien de 10kg.
Un chien de 20kg boit (et urine) environ 1L d’eau par jours.
bien sur, cette quantité varie en fonction du climat et de l’activité du chien
Les complications les plus spectaculaire du diabète sucré :
la cataracte et le coma diabétique
Les symptômes du diabète sucré :
la fatigue, l’amaigrissement, la soif intense .....
Je pense diabète si :
Mon chien est adulte ou âgé, perte de poids sans raison particulière, fatigué, moins joueurs, pris un « coup de vieux », s’il boit beaucoup, vide toute sa gamelle d’eau, s’il s’oublie dans la maison la nuit , urine beaucoup, urines collantes, s’il est devenu aveugle en quelques jours ou semaines ....
Consultez un vétérinaire, il fera un prélèvement d’un échantillon d’urine, auscultera les bruits cardiaques et pulmonaire, palpation de l’abdomen, prélèvement de sang pour vérifier la glycémie.
Un traitement adapté sera mis en place au plus vite.