L'AVC chez le chien
L’AVC chez le chien
L’accident vasculaire cérébral correspond à l’apparition soudaine de troubles neurologiques suite à un dysfonctionnement dans la circulation sanguine au niveau du cerveau de votre chien
L’AVC peut être : hémorragique, ischémique, secondaire.
Les symptômes :
Dans la plupart des cas, rien ne laisse présager la survenue imminente d’un AVC. Les symptômes sont aiguës, voire suraigus, ils sont souvent asymétriques comme la paralysie d’un côté de la face, des difficultés à avaler, un défaut d’utilisation d’une patte et parfois plus généraux comme dès perte d’équilibre ou encore une crise épileptiforme.
Parfois certains symptômes précédent le déclenchement de la crise : faiblesse soudaine, regard dans le vague, non réaction de votre chien ou encore des claquements de mâchoires.
Le chien peut être retrouvé sur le côté conscient ou non et tremblant avec des traces de vomi près de lui.
Il peut ne pas réagir à vos appels pendant un long moment.
Lorsqu’un chien est victime d’un AVC la première chose à faire est de le garder au calme pour l’aider à ne pas trop stresser puis se tenir près de lui pour le rassurer.
Si votre chien est en proie à une crise épileptiforme ces conseils ne s’appliquent pas. En effet il n’est pas toujours conscient et pourrait vous mordre sans le vouloir, il faut le laisser dans le noir et dans le calme.
Si la crise dure plus de 10min et ne s’arrête pas, il faudra amener votre chien dans cet état chez le vétérinaire, mais soyez prudents
Amenez votre chien chez le vétérinaire pour un diagnostic, il fera plusieurs examens.... examen clinique complet, examens neurologiques, bilan sanguin, scanner, IRM etc....
le vétérinaire mettra en place un traitement contre les problèmes identifiés
Pendant la convalescence, il faudra ménager votre chien et le garder au repos, veiller à ce qu’il s’alimente correctement et enfin veiller à son hygiène corporelle.